Pour protéger leurs données informatiques, les entreprises utilisent encore majoritairement des supports physiques (bandes, DLT, LTO...). Or, ces méthodes de sauvegarde présentent de nombreuses limites
La télé-sauvegarde, automatique et externalisée, reste le seul moyen de garantir aux entreprises une restauration rapide et complète de leurs données en cas de sinistre informatique et d’assurer, en plus d’une sécurité totale, une reprise immédiate d’activité en cas de catastrophe.
Quels sont les besoins des TPE et PME aujourd’hui ?
Flexible et accessible à toutes les entreprises, la version Pro permet de protéger efficacement les données des entreprises et garantit leur sécurité des données au quotidien.
La solution Pro est destinée aux artisans, professions libérales… et de manière générale aux TPE et PME désirant sécuriser les données informatiques de leur entreprise.
La solution fonctionne sous les OS Windows (postes individuels et serveurs) et permet de sauvegarder tous types de fichiers ainsi que bases de données jusqu’à 2 Go.
La version Entreprise complète et renforce la performance de la version Pro, en permettant notamment la sauvegarde à chaud et en mode bloc de bases de données (Exchange, Oracle, SharePoint). et environnements complexes (Linux, AS400, Novell).
SYSPEA – ProSafe © Entreprise s’adresse à toutes les entreprises ayant des besoins de sauvegarde étendus, du type :
Des agents qui permettent d’installer la solution sur tous les environnements :
Des plugins permettant de sauvegarder toutes les bases de données à chaud et en mode bloc :
Un plugin BMR (Bare Metal Recovery) pour élargir la sauvegarde à la configuration :
La sécurité est un paramètre essentiel de notre service. Notre engagement principal tient dans la mise en place d'une infrastructure toujours plus fiable, évolutive, rapide et sécurisée tout en nous tenant à la pointe de la technologie
La télé-sauvegarde permet de sauvegarder automatiquement, dans des centres de stockage distants, les données les plus importantes d'une entreprise via sa liaison haut débit.
Pour fonctionner, il suffit d'installer le logiciel Sauvegarde en ligne © sur le serveur/poste de l'entreprise, de choisir les données à sauvegarder et de définir une fréquence de sauvegarde.
La sauvegarde s'enclenche de façon complètement automatique et transparente.
La première sauvegarde va concerner l'ensemble des fichiers sélectionnés. Les sauvegardes suivantes ne concerneront que les fichiers modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.
Le logiciel Sauvegarde en ligne © fonctionne sur toute machine (poste ou serveur) équipée au minimum de Windows versions 2000 / XP / XP Pro / 2000 Serveur / 2003 Serveur.
Sauvegarde en ligne © ne s'installe que sur un poste PC mais peut sauvegarder tout poste MAC ou Linux connecté en réseau avec ce poste PC.
Attention de ne pas confondre sauvegarde et archivage !
Les données à sauvegarder sont les plus critiques, celles qui sont modifiées régulièrement et qui devront absolument être récupérées en cas de crash global du système ?
Quels sont les fichiers à récupérer absolument dans la journée si un incendie ravageait les locaux de l'entreprise? Voilà les questions à se poser au moment de la sélection des éléments à sauvegarder. Ce n'est donc pas une question de quantité mais du caractère essentiel ou non des données.
Enfin, il ne sert à rien de sauvegarder autre chose que des dossiers en cours. Les dossiers clôturés doivent être archivés sur des supports type DVD et stockés à l'extérieur de l'entreprise.
Sauvegarde en ligne © peut sauvegarder des serveurs et des postes en quantité illimité. De la même façon, il n'y a pas de limite dans la quantité de données à sauvegarder.
Cela étant, il faut toujours garder à l'esprit que les données télé-sauvegardées sont les plus critiques de l'entreprise. On s'aperçoit souvent qu'il ne s'agit en réalité que de 10 à 20 % des données du serveur de l'entreprise.
La sauvegarde se déclenche à la fréquence définie lors de la création de la sauvegarde. La majorité des clients définissent une sauvegarde quotidienne la nuit mais rien ne vous empêche de la choisir hebdomadaire, bi-hebdomadaires, mensuelles...
Le déclenchement de la sauvegarde est totalement automatique. L'entreprise n'a plus à se préoccuper de ses sauvegardes. Sauvegarde en ligne © s'en charge pour elle !
Cela veut dire que lorsque la sauvegarde s'enclenche, le système va scanner l'ensemble des fichiers qui composent la sauvegarde et ne télé-sauvegarder que ceux qui auront été modifiés ou nouvellement créés depuis la dernière sauvegarde.
Chaque client choisi le nombre de versions qu'il désire conserver. Par défaut, le logiciel en conservera deux. Mais vous pouvez en rajouter sans limite.
Les données sont compressées et cryptées sur les machines de l'entreprise avant l'envoi vers les centres de stockages distants. Les données restent cryptées au sein de l'infrastructure de stockage et ne seront décryptée qu'en cas de restauration de la part du client.
L'infrastructure de stockage est hébergée dans des centres entièrement sécurisés offrant toutes les garanties de sécurité (plate-forme protégée 24h/24h et 7j/7j par vidéosurveillance, accès limité au personnel autorisé, protection contre les incendies...).
Pour offrir une garantie de sécurité maximum, l'ensemble de l'infrastructure de stockage est redondée dans deux centres d'hébergement différents
Notre partenaire pour la télésauvegarde garantie la réstauration des donnée de nos clients. De plus, il est le seul prestataire à garantir par contrat la sauvegarde des clients. En effet, notre partenaire à souscrit une assurance à hauteur de 300.000 € par an et par sinistre à l'égard de ses clients.
Enfin, notre partenaire déclare avoir souscrit une assurance civile d'exploitation à hauteur de 7.900.000 € par sinistre
Le client qui subit une perte de données peut restaurer ses données de deux façons :
Une gestion des droits : Dépôt - Récupération - Modification ;
Une gestion des accès aux dossiers, un intervenant ne devant avoir accès qu'aux dossiers qui le concernent ;
Une traçabilité totale des actions des différents intervenants. Cette traçabilité devait être archivable tout au long du chantier.
Dans ce type de cas, il vous faut réinstaller le logiciel Sauvegarde en ligne © sur une nouvelle machine (poste ou serveur). Cette installation ne prendra que quelques minutes car le logiciel ne pèse pas plus de 3 Mo.
Une fois réinstallé sur une machine, vous devez vous identifier avec vos codes personnels (identifiant/mot de passe). Le système va alors synchroniser sur le nouveau poste l'image de l'ensemble des données sauvegardées.
Il ne vous reste plus qu'à choisir les données que vous désirez restaurer via la fonction « Restaurer » de votre interface (cf. Question précédente)